Glenn Martens est un véritable multitâche: à 42 ans, il est non seulement le directeur artistique du spécialiste du denim Diesel, mais aussi de la maison de couture de luxe Maison Margiela. Et désormais, il s’associe à H&M pour une nouvelle collaboration de créateur.
Le résultat est une collection qui revisite les pièces emblématiques de l’enseigne de prêt-à-porter suédoise. Glenn Martens y réinterprète avec sa touche personnelle les t-shirts les plus populaires, les chemises à carreaux incontournables, les blousons bomber tendance et les jeans intemporels.
«Je m’intéresse aux vêtements qu’on porte vraiment au quotidien: l’idée de travailler autour de ces pièces indispensables à toute garde-robe a été le point de départ du projet», explique le styliste. Chez H&M, la directrice artistique Ann-Sofie Johansson parle de «l’une des collaborations les plus créatives jamais réalisées». Il en est ressorti «des créations originales qui jouent avec les archétypes et l’essence même de ce que signifie s’habiller au quotidien».
Les fans de H&M reconnaîtront certaines pièces, même si elles semblent différentes. En effet, le créateur belge a repris les plus grands classiques de la marque, les a réinterprétés, transformés et affinés avec sa touche personnelle. Son approche mise sur des accents audacieux et ludiques, empreints d’une énergie DIY et célébrant l’individualité.
Pour cette collection, le styliste explique s’être inspiré d’«éléments de design super funky et expérimentaux»: fils métalliques, métal semblant «tomber» et effets froissés. «Tous ces mouvements sont d’une importance capitale pour moi – ils ont fait de moi le créateur que je suis aujourd’hui», confie Glenn Martens.
Le plaisir est également un élément essentiel du travail de Glenn Martens. «L’absurdité et l’humour sont des thèmes récurrents dans mon travail», explique le styliste. Ses créations pour Margiela flirtent avec le surréalisme, tandis que celles pour Diesel se distinguent par leur esprit espiègle et les surprises qu’elles réservent. «J’adore la mode, c’est un métier très sérieux, mais je pense qu’elle doit aussi procurer de la joie et du plaisir.»
Cette dimension ludique est au cœur de la collaboration avec H&M. Le résultat final est une collection qui célèbre l’humour et l’expression de soi, sous la forme d’un portrait de famille réunissant différents personnages. On y retrouve notamment l’actrice Joanna Lumley et l’acteur Richard E. Grant. «Je dis toujours que la meilleure mode est celle qui enfreint les règles. Les gens devraient porter ce qu’ils veulent. Et j’admire le talent de Glenn pour transformer les choses de manière inattendue», souligne Joanna Lumley.
Quels sont les must-have de la collection? «J’ai hâte de porter le manteau noir à ourlet en pointe. Il est tout simplement magnifique», confie Ann-Sofie Johansson. Elle apprécie également la simplicité de la chemise bleue et du blazer en tweed. «C’est un tweed magnifique, avec un superbe motif à carreaux.»
Glenn Martens a, quant à lui, de la peine à choisir un favori parmi tous ses «bébés». «Cette collection est très équilibrée (...). Chaque pièce est parfaite pour différents jours et différents moments. Je les aime toutes.»
Avec deux emplois et divers projets parallèles, le Belge a fort à faire. «Je travaille généralement six ou sept jours par semaine, et quand je ne travaille pas, je suis à la campagne, je promène mon chien, je vois mes amis, je cuisine et je mange», confie Glenn Martens. Il ne lui reste donc pas beaucoup de temps pour voyager et faire des recherches.
C’est dans le métro, sur le chemin du travail, que le styliste sort de sa bulle. «Je trouve fascinant d’y voir des gens du monde entier (...). Cela m’inspire beaucoup, car dans ce genre de situation, je peux voir l’effet que les vêtements ont sur ceux qui les portent.»
Glenn Martens poursuit en expliquant que des talons hauts peuvent par exemple rendre quelqu’un plus élégant, tandis que des baskets peuvent donner une impression de puissance. «Le métro est le moment où je peux étudier, mais cela peut parfois devenir un peu intense, car je me surprends à fixer les gens», s’amuse-t-il.
Les pièces issues de la collaboration entre H&M et Glenn Martens seront disponibles à partir du 30 octobre dans une sélection de magasins et en ligne sur hm.com.
Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec H & M Hennes & Mauritz AG. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.