Concours

Si loin et à la fois si près: un peu de Japon en Suisse

Même si un voyage au Japon n’est actuellement pas possible en raison de l’interdiction d’entrée dans le pays, ce n'est pas une raison pour renoncer totalement à l’exotisme du Japon.

Voici cinq idées pour découvrir le Japon tout en restant en Suisse, jusqu’à ce que les merveilles de ce pays soient à nouveau accessibles sur place.

Se baigner dans les arbres: pratiquer la pleine conscience avec le «Shinrin Yoku»

La tendance des bains de forêt – le «Shinrin Yoku» – connaît un véritable boom. L’environnement apaisant, les odeurs et les exercices de pleine conscience améliorent le bien-être corporel, réduisent le stress et renforcent les défenses immunitaires. Pssst, lisez la suite pour gagner une expérience «Shinrin Yoku» à Flims (GR).

1000 grues pour une longue vie en bonne santé

Selon la légende, une personne qui plie 1000 grues vivra longtemps et en forme. Pour apprendre les bonnes techniques, de nombreux ateliers d’origami sont proposés en Suisse. Ou on peut également s’inspirer sur YouTube, par exemple avec Jo Nakashima.

Plusieurs cordes à leur arc: les «onsen» japonais et leurs bénéfices

Au Japon, les bains sont une véritable culture et les Japonais la célèbrent de préférence dans l’un des nombreux «onsen» du pays. Pour avoir l'impression d'y être vraiment, il suffit de se rendre dans l’un des temples du bien-être des stations thermales locales, par exemple au Grand Hôtel & Centre Thermal d’Yverdon-les-Bains.

It’s Tea Time: une cérémonie japonaise au sommet

Le thé est au Japon ce que le fromage est à la Suisse. Participer à une cérémonie de thé traditionnelle fait donc partie des choses à faire absolument lors de chaque voyage au Japon. Mais il est également possible de découvrir ce rituel ici. Des cérémonies du thé sont régulièrement organisées dans presque toutes les grandes villes.

On mange aussi avec les yeux: les coffrets «bento» cultes

Il est connu que l’amour passe par l’estomac. Les Japonaises et les Japonais expriment, entre autres, leur attachement à la gastronomie par des coffrets «bento» soigneusement emballés et décorés. Des têtes d’animaux en riz et des étoiles en concombre ne donnent qu’une petite idée de la créativité dont ils peuvent faire preuve. Et en Suisse aussi, on peut le faire! 

#JAPANinSWITZERLAND

Vous trouverez encore plus d'idées ici. Des influenceurs et des blogueurs partagent ici leurs expériences du Japon en Suisse. Si vous souhaitez faire de même, participez à notre concours.

À gagner: un petit peu de Japon dans la forêt de Flims (GR)

Partagez vos expérience japonaises en Suisse sur Instagram avec le hashtag #JAPANINSWITZERLAND et mentionnez @20minuteslifestyle. Tous les participants seront automatiquement inscrits à un tirage au sort pour gagner une nuit pour deux personnes au Romantik Hotel Schweizerhof Flims. L'hôtelière Sandra Schmidt est une maître formé au «Shinrin Yoku» et montre à ses hôtes la voie vers plus de mindfulness.

Concours

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec JNTO. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.