Cellier

Quel vin avec les macaronis à la montagnarde?

Ce plat procure encore plus de plaisir si le vin est bien choisi. Découvrez maintenant trois vins en parfaite harmonie avec ce grand classique suisse.

Les macaronis à la montagnarde: copieux et vite fait, des ingrédients simples, c’est un plat formidable quand il fait froid. Ce classique prisé exige un vin puissant et aromatique.

Découvrez trois vins qui sauront composer une partition harmonieuse avec ce délicieux soulfood d’hiver:

2019 Staatsschreiber, Cuvée Blanc Prestige, Staatskellerei Zürich

Une gestion des vignobles respectueuse de la nature, des restrictions quantitatives rigoureuses, les techniques les plus modernes en cave et les talents conjugués du Directeur Christoph Schwegler et du maître de chai Fabio Montalbano sont les fondements de la qualité supérieure à la moyenne des vins de la Staatskellerei Zürich, dont la cuvée blanche Staatschreiber est le meilleur exemple. 

Le Staatsschreiber 2019 drape le verre d’un jaune saumon intense. Au nez, il souffle un subtil arôme de noix de muscade, souligné d’une pointe de poire Williams et de pêche. Au palais, l’attaque fraîche et fruitée associée à une bouche douce et crémeuse, surprend. Un vin blanc vivifiant avec un bel équilibre entre douceur et acidité et une note raffinée de Gewürztraminer, qui accompagne avec beaucoup d’entrain ces «Älplermagronen» savoureux.

2017 Merlot Riserva Siebeneich, Schreckbichl Colterenzio

Avec le Merlot Siebeneich, la cave Schreckbichl du Tyrol du Sud produit un vin qui accompagne le repas avec élégance. Abrité des vents froids du nord et des masses d’air humide venues de la Méditerranée par la chaîne des Alpes, le Sud-Tyrol profite d’environ 1800 heures de soleil par an et de conditions idéales pour que les raisins mûrissent parfaitement.

Dans le verre, ce Riverva Merlot déploie sa robe rouge rubis profond. Le nez exprime un bouquet très nuancé, qui répond aux arômes de framboise, de cerise mais aussi de nougat et d’une trace de romarin. Au palais, ce vin rouge puissant se montre très chaleureux et fondant avec une formidable concentration aromatique. Des fruits rouges et noirs enrichissent le goût d’une trace subtile d’amande amère. Les tannins fins sont parfaitement intégrés et débouchent sur une finale veloutée, légèrement minérale. 

2019 Petite Arvine Valais AOC, Cave St-Pierre

La Cave St-Pierre se trouve dans le canton du Valais. La plupart des terres, cultivées en terrasse et composées d’argile et de calcaire, courent ici le long de la rive du Rhône. Parce que les montagnes environnantes protègent les vignes des vents forts et du froid, elles dotent la région d’un climat quasi méditerranéen sous lequel les vignes prospèrent à la faveur d’une humidité constante et de 2000 heures d’ensoleillement environ. Le cépage autochtone Petit Arvine donne des vins blancs au profil particulièrement intéressant, aromatique et minéral.

Le Petite Arvine éclaire le verre d’une brillance jaune dorée lumineuse, étonnante. Le nez est très ouvert qui exhale des fragrances d’abricot mûr, de rhubarbe et de notes d’agrume, soulignées d’un soupçon de sauge. Un vin blanc du Valais parfaitement équilibré, paré d’une fraîcheur splendide, d’une texture fine, d’une minéralité légèrement saline et d’une finale concentrée.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de joie dans votre dégustation de ces différentes associations.

Tu en apprendras plus sur le vin sur moevenpick-vins.ch.