Paid post

Si «Fake» était une marque, elle ferait presque deux fois plus de chiffre d'affaires qu'Apple!

2020 a non seulement vu beaucoup de phénomènes évoluer radicalement, mais aussi certains prendre de l’ampleur. La vogue actuelle des achats en ligne entraîne ainsi dans son sillage une explosion des contrefaçons d’articles de marque. Les transactions peuvent être chiffrées à 400 milliards : c’est pourquoi STOP PIRACY a lancé sur Instagram une campagne de sensibilisation à l’intention des utilisateurs — en ayant recours à des fake influenceurs.

L’internet propose une offre d’articles de marque contrefaits inégalée en termes de volume et d’attractivité. Les réseaux sociaux se sont transformés en marketplace géante, nous incitant sans trêve à dépenser notre argent. Et c’est précisément là que les jeunes clients partent en quête de sneakers, de montres, de sacs à main et même de médicaments ! Or, ils n’y ont pas affaire qu’à des annonceurs honnêtes... Un nombre croissant de personnes se font berner par des offres intéressantes en apparence et se retrouvent avec une contrefaçon de qualité inférieure — voire franchement dangereuse.

Instagram & Co: un véritable eldorado pour la vente d’articles de marque contrefaits.

Le commerce d’articles de marque contrefaits sur Internet est un business gigantesque.
Le commerce d’articles de marque contrefaits sur Internet est un business gigantesque. (zvg)
1 / 3
On y trouve des articles de luxe comme des montres ou des sacs de designers, qui sont en fait des répliques parfaites et bien mises en valeur.
On y trouve des articles de luxe comme des montres ou des sacs de designers, qui sont en fait des répliques parfaites et bien mises en valeur. (zvg)
2 / 3
Les influenceurs deviennent de véritables ambassadeurs des marques, touchant via chacun de leurs posts des milliers de personnes. Mais attention: tout...
Les influenceurs deviennent de véritables ambassadeurs des marques, touchant via chacun de leurs posts des milliers de personnes. Mais attention: tout ce qui brille n’est pas de l’or! (zvg)
3 / 3

Afin de sensibiliser notamment les jeunes adultes à la problématique des contrefaçons et de la piraterie, STOP PIRACY a lancé, en coopération avec l’agence créative TBWA\Zürich, une campagne visant principalement le commerce en ligne sur Instagram. En effet, ses 500 millions d’utilisateurs quotidiens font de cette plateforme sociale et de partage de photos un véritable eldorado pour la vente d’articles de marque contrefaits. Les influenceuses et influenceurs sont devenus des ambassadeurs de marque dont le moindre post est susceptible d’atteindre plus de 300'000 followers. Et par conséquent autant d’acheteuses et acheteurs potentiels. 

Afin de les sensibiliser à la problématique et aux dangers des contrefaçons commercialisées en ligne, l’organisation a fait ce que font d’habitude seulement les cybercriminels: elle a usurpé les identités d’influenceuses et influenceurs célèbres dans les domaines de la mode, du lifestyle, de la beauté et de la musique pour promouvoir allègrement des montres, des parfums et des compléments alimentaires aussi contrefaits que les profils eux-mêmes.

Ensemble contre le fake: au travers d’une campagne avec des influenceurs, STOP PIRACY sensibilise les jeunes adultes aux dangers de la contrefaçon.
Ensemble contre le fake: au travers d’une campagne avec des influenceurs, STOP PIRACY sensibilise les jeunes adultes aux dangers de la contrefaçon. (zvg)
1 / 4
Fake instead of original: STOP PIRACY a délibérément usurpé les identités d’influenceuses et influenceurs célèbres...
Fake instead of original: STOP PIRACY a délibérément usurpé les identités d’influenceuses et influenceurs célèbres... (zvg)
2 / 4
... et a fait allègrement la promotion d’articles de marque contrefaits. A gauche, le profil original, à droite le profil contrefait: une réplique par...
... et a fait allègrement la promotion d’articles de marque contrefaits. A gauche, le profil original, à droite le profil contrefait: une réplique parfaite, comme on peut en voir tous les jours. (zvg)
3 / 4
J'aime les pirates. Sur le grand écran et dans les jeux. Quant à ceux qui diffusent ma musique sur des forums douteux avant sa sortie, voire la publie...
J'aime les pirates. Sur le grand écran et dans les jeux. Quant à ceux qui diffusent ma musique sur des forums douteux avant sa sortie, voire la publie en la plagiant ou sous un faux nom pour s'enrichir, il faut les empêcher de nuire. (zvg)
4 / 4

Surprise lors de la transaction: au lieu d’être redirigés vers une boutique en ligne plus ou moins louche, les acheteurs potentiels arrivaient sur une page d’accueil créée spécialement pour la campagne, qui les informe sur la problématique des contrefaçons.

Les influenceuses et influenceurs concernés avaient bien entendu été prévenus. Ils avaient en amont attiré l’attention de leurs followers sur les contrefaçons d’articles de marque vendues sur le net et s’étaient prononcés en faveur de l’action de STOP PIRACY.

Le commerce frauduleux nuit à :

  • la sécurité

    Les faussaires cherchent à maximiser leurs profits sans se soucier de la qualité.

  • la santé

    Les médicaments comptent parmi les produits les plus fréquemment contrefaits. Or, les médicaments illégalement produits et commercialisés peuvent nuire très gravement à la santé des consommateurs.

  • la qualité

    Les imitations bon marché peuvent contenir des produits chimiques toxiques.

  • la prospérité

    Le travail, les années de recherche et la créativité investis dans la production d’articles de marque méritent d’être rémunérés de façon équitable.

Étant donné que les imitations bon marché profitent de la bonne réputation des originaux, mais que les contrefacteurs ne respectent pas les mêmes standards de travail, de qualité et de sécurité lors de la production, les articles de marque ne doivent être achetés que sur des boutiques et plateformes en ligne dignes de confiance. 

Et toi, que penses-tu des contrefaçons d’articles de marque ?

Partage ton opinion avec nous et tu gagneras peut-être un des 20 T-shirts StopPiracy «Don’t be fake - be Original»! 

Date limite de participation: 29.03.2021

Pour éviter le risque d'acheter des contrefaçons, tu ne dois commander que dans des boutiques en ligne dignes de confiance. L'équipe de 20 minutes Lifestyle et Jara Koller te montrent à quoi il faut faire attention.

Retrouve plus d’infos sur les contrefaçons, la piraterie et les moyens de nous en protéger en cliquant ici.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec STOP PIRACY. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.