Paid post

Le développement durable au service du design

La durabilité, c’est la tendance actuelle. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille faire des compromis sur le design pour autant.

Aujourd'hui, les décisions d'achat sont souvent prises dans un souci de durabilité et de protection de l'environnement. C'est la seule façon de lutter contre le changement climatique et de protéger notre planète. Chaque année, 300 millions de tonnes de plastique sont produites pour fabriquer les bouteilles en PET, les gobelets, les emballages et bien d'autres choses encore, et une grande partie de ce plastique finit ensuite dans la mer. Il s'agit d'un problème majeur et la meilleure façon de l’éviter, c’est de réduire la consommation de plastique.

Quand on ne peut éviter de se servir de plastique, il est également central de le recycler. Car de nouveaux produits peuvent être fabriqués à partir de matières premières dites secondaires. Et grâce à la revalorisation, la production de nouveau plastique peut être réduite.

Des tapis fabriqués à partir de filets de poisson, des lampes à partir de bouteilles en PET

Quand on veut fabriquer un bon produit, y compris ceux fabriqués à partir de matériaux recyclés, le design doit être soigné. Et les bons exemples sont légion. La chaise Felt, par exemple, se distingue d'une part par son design, qui respire le calme et la simplicité et, d'autre part, par son matériau: elle est fabriquée à partir de 60 bouteilles PET recyclées. Autre bon exemple: les lampes PET du designer espagnol Alvaro Catalán de Ocón, qui décorent des restaurants, des hôtels et des maisons privées dans le monde entier.

Le design grâce à l'upcycling: les lampes PET d'Alvaro Catalán de Ocón.
Le design grâce à l'upcycling: les lampes PET d'Alvaro Catalán de Ocón. (Alvaro Catalán de Ocón)
1 / 5
Formidable et durable: la chaise Felt est fabriquée à partir de 60 bouteilles PET recyclées.
Formidable et durable: la chaise Felt est fabriquée à partir de 60 bouteilles PET recyclées. (vepa - the furniture factory)
2 / 5
Les produits de haute qualité tels que des tapis ou les tapis de sol pour voitures sont fabriqués à partir de vieux filets de pêche.
Les produits de haute qualité tels que des tapis ou les tapis de sol pour voitures sont fabriqués à partir de vieux filets de pêche. (ECONYL®)
3 / 5
La «Current Table» de la designer néerlandaise Marjan van Aubel allie design et technologie. Elle est équipée de la technologie solaire et produit de...
La «Current Table» de la designer néerlandaise Marjan van Aubel allie design et technologie. Elle est équipée de la technologie solaire et produit de l'électricité en continu tant que la luminosité est suffisante. (marjanvanaubel.com)
4 / 5
Le recyclage et l'élégance simple et nordique ne s'excluent pas mutuellement. Par exemple, des accessoires de maison fabriqués à partir de coton 100%...
Le recyclage et l'élégance simple et nordique ne s'excluent pas mutuellement. Par exemple, des accessoires de maison fabriqués à partir de coton 100% recyclé. (istock)
5 / 5

Une grande partie du plastique présent dans la mer est constituée de filets de pêche abandonnés, appelés filets fantômes. Pour éviter que les animaux marins ne s'y prennent, les filets sont récupérés dans la mesure du possible et transformés en fil de nylon durable dans le cadre d'un processus de recyclage. Ce dernier est utilisé pour fabriquer des produits de haute qualité tels que les tapis. 

Recyclage du coton et des meubles générateurs d'énergie

Mais il n'y a pas que le plastique qui peut être recyclé: le coton peut également être réutilisé. Son recyclage nécessite moins de ressources que la culture de coton neuf et le produit final peut être utilisé immédiatement. On trouve des tapis, des rideaux et des couvre-lits fabriqués à partir de coton recyclé à 100%. En bref, le recyclage et l'élégance simple et nordique ne s'excluent pas mutuellement. 

La designer néerlandaise Marjan van Aubel va même plus loin: elle a conçu une table qui intègre la technologie solaire. La «Current Table» produit continuellement de l'électricité tant qu’il y a assez de lumière. Marjan Van Aubel travaille avec de grands fabricants de meubles pour commercialiser sa table. Il n'existe actuellement qu'un seul modèle, qui se trouve au musée Boijmans van Beuningen, aux Pays-Bas. Selon la designer, cependant, presque tous les objets du quotidien ont le potentiel de capter l'énergie solaire, y compris les fenêtres, les  assiettes ou les lampes.

Chez Volvo Cars, le développement durable est tout aussi important que la sécurité

C'est pourquoi le constructeur suédois de voitures haut de gamme veut réduire le bilan CO2 de ses véhicules de 40% sur l'ensemble de leur cycle de vie d'ici 2025, notamment en recyclant les matériaux. Par exemple, les tapis de la Volvo XC40 Recharge Twin sont déjà fabriqués à partir de plastique recyclé. À partir de 2030, Volvo Cars a pour objectif de ne produire que des véhicules entièrement électriques. Pendant la phase de transition, tous les modèles seront disponibles en tant qu'hybrides légers ou plug-in. Et d'ici 2040, l'entreprise vise à être neutre en carbone, en faisant par exemple appel à l'économie circulaire.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Volvo Car Switzerland SA . Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.