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«Penser et agir durablement devrait être une évidence»

Saskia Günther, responsable du développement durable, explique dans une interview comment le concept est appliqué concrètement chez Swisscom. Et comment elle y contribue chaque jour.

Saskia, en quoi consiste ton travail en tant que responsable du développement durable?

En bref, au sein de l'équipe chargée du développement durable, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées afin d'utiliser notre expertise en tant qu'entreprise technologique de premier plan afin de contribuer à façonner un avenir durable pour la Suisse, l'environnement et les habitants du pays.

Swisscom est l'entreprise de télécommunications la plus durable au monde. Qu'est-ce que cela signifie concrètement?

Notre réseau est alimenté à 100 % par des énergies renouvelables depuis 2010. Les centres de données et les centraux téléphoniques, par exemple, sont refroidis avec de l'air extérieur et de l'eau. En outre, notre importante flotte de véhicules d'entreprise ne devra plus émettre de CO2 d'ici 2030. C'est pourquoi, dans un premier temps, nous allons remplacer 100 véhicules d'entreprise par des voitures électriques. Par ailleurs, Swisscom est une entreprise climatiquement neutre depuis l'année dernière. Lorsque de nouveaux produits sont mis sur le marché, nous veillons à utiliser des matériaux et des emballages durables et à renoncer au plastique. Notre projet «ReBox» est un bon exemple: nous incitons nos clients à réutiliser l'emballage des produits Swisscom pour ranger toutes les petites choses qu’on ne sait jamais où ranger. Nous promouvons aussi les nouvelles technologies numériques qui permettent à nos clients d'économiser du CO2.

Mais Swisscom va encore plus loin en matière de durabilité.

Exactement. Il est important qu'une entreprise assume également sa responsabilité envers la société. Swisscom y contribue activement depuis 20 ans. Nous soutenons le changement social en fournissant des services pour accompagner et soutenir deux millions de personnes en matière de transition numérique d'ici à 2025, par exemple avec des connexions Internet gratuites dans plus de 5000 écoles ou des cours sur l'utilisation des médias. Qu'il s'agisse d'enfants, de personnes âgées, de professionnels ou de personnes retournant sur le marché du travail, tout le monde doit relever le défi et suivre le rythme des évolutions du monde numérique. Grâce à notre expertise, nous préparons les gens à tirer parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies.

Swiss Climate Challenge

Du 27 mai au 30 juin 2021, rendez votre mobilité respectueuse du climat et collectez des points verts avec toute la Suisse. Si nous atteignons collectivement 100’000 points verts, Swisscom fera don de 100’000 francs suisses à des projets certifiés de protection du climat.

Dans quelle mesure Swisscom soutient ses employés en matière de durabilité?

Le travail flexible, par exemple le travail à domicile, était courant chez nous, même avant la crise du Covid-19. Et nous voulons continuer à promouvoir cela. Nous encourageons également l'utilisation des transports publics en proposant diverses offres. La flotte de l'entreprise est déjà largement hybride et est progressivement convertie en véhicules électriques. Nous avons également un programme de bénévolat d'entreprise qui permet aux employés de contribuer à une bonne cause pendant leurs heures de travail.

Comment pouvons-nous utiliser nos smartphones de manière aussi durable que possible?

En règle générale, plus leur durée de vie est longue, mieux c'est. C'est pourquoi Swisscom gère des centres de réparation qui retapent les téléphones mobiles défectueux. En outre, on peut vendre ou donner ses smartphones usagés dans nos magasins afin qu'ils soient remis à neuf et obtiennent une seconde vie. Les recettes sont reversées à SOS Villages d'Enfants. Désormais, nous vendons même des smartphones reconditionnés dans nos boutiques en ligne.

Que fais-tu personnellement dans ta vie quotidienne pour réduire ton empreinte écologique?

Vivre, se déplacer, manger, se divertir: la durabilité est importante pour moi dans tous les domaines. Chauffer mon logement aux énergies renouvelables est pour moi tout aussi naturel que d’acheter des produits bios. Lorsque j'achète des appareils électriques, je recherche ceux qui font partie de la meilleure classe d'efficacité énergétique. Dans la mesure du possible, je me déplace en transports publics ou à vélo électrique, même lorsqu'il pleut. Et lorsqu'il s'agit de compensation climatique, ma devise est la suivante: renoncer, réduire, remplacer et compenser. Grâce à Swisscom, je bénéficie d’un smartphone «climat compensé». Mais il est certain que je peux encore réduire mon empreinte carbone.

Que souhaites-tu pour l'avenir?

Que mon travail devienne inutile (rires). Plus sérieusement, penser et agir de manière durable devrait devenir une évidence.

Dès qu'elle le peut, Saskia Günther, responsable du développement durable chez Swisscom, enfourche son vélo électrique.
Dès qu'elle le peut, Saskia Günther, responsable du développement durable chez Swisscom, enfourche son vélo électrique.

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Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Swisscom. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.