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Comment conjuguer beauté et durabilité

Un soin du visage emballé dans du cellophane, un pot en plastique: c'est la norme. Mais quatre tendances en matière de conception de produits cosmétiques poussent à ce que ça change. 

Quiconque a une poubelle dans la salle de bains sait qu'à peine la semaine terminée, elle est à nouveau pleine. Les flacons de gel douche, les pots de crème, les récipients de shampoing et autres produits cosmétiques ont un impact négatif sur le climat à cause du plastique dans lequel ils sont emballés. A cela s’ajoute le cellophane et le carton, qu’on jette  dès qu’on achète de nouveaux produits de beauté. Les soins esthétiques ont-ils vraiment besoin de tant d’emballage? Pas si ces nouvelles tendances se généralisent:

Boucler la boucle

Une tendance qui fait de plus en plus d’adeptes: placer la beauté dans une économie circulaire. Outre l'industrie du parfum, de plus en plus de fabricants de cosmétiques proposent dorénavant des produits de beauté rechargeables. Ainsi, l’achat de recharges pour les soins de la peau ou le maquillage se généralise chez les fabricants. Cela signifie que l'emballage original ne doit être acheté qu'une seule fois. D'autres entreprises reprennent leurs propres emballages en verre par courrier ou en magasin. Ils sont ensuite nettoyés et remplis sur place. De nombreux grands acteurs du secteur sont désormais sur la bonne voie: les récipients de shampoing ou de gel douche fabriqués en PET 100% recyclé ne sont plus une rareté et le changement progresse aussi dans d'autres domaines. 

Rend les mains et le corps doux comme du velours et peut être rechargé directement au magasin à un prix réduit: lotion de Soeder, 37 CHF sur soeder.ch...
Rend les mains et le corps doux comme du velours et peut être rechargé directement au magasin à un prix réduit: lotion de Soeder, 37 CHF sur soeder.ch.
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Un bocal vide? Au lieu d'un nouveau produit, Kjaer Weis propose également des recharges en ligne. Rouge de Kjaer Weis, 59 CHF sur kultkosmetik.ch.
Un bocal vide? Au lieu d'un nouveau produit, Kjaer Weis propose également des recharges en ligne. Rouge de Kjaer Weis, 59 CHF sur kultkosmetik.ch.
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Récent dans l’éco-responsabilité: Zara Beauty. Certains produits du géant de la mode sont maintenant rechargeables! Bronzer, 29.50 CHF chez Zara.
Récent dans l’éco-responsabilité: Zara Beauty. Certains produits du géant de la mode sont maintenant rechargeables! Bronzer, 29.50 CHF chez Zara.
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Leurs récipients en verre peuvent toujours être recyclés, mais un système réutilisable sera bientôt disponible. Bon à savoir: à partir d'une commande...
Leurs récipients en verre peuvent toujours être recyclés, mais un système réutilisable sera bientôt disponible. Bon à savoir: à partir d'une commande de deux produits, la marque livre sur demande dans une boîte réutilisable de la poste. Serum de la marque Five, 49,90 CHF.
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Si l'on a 10 produits vides, le fabricant les reprend pour les réutiliser: crème de jour Hyaluron  de la marque Junglück, 39 CHF.
Si l'on a 10 produits vides, le fabricant les reprend pour les réutiliser: crème de jour Hyaluron  de la marque Junglück, 39 CHF.
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Légère beauté

Au lieu de supprimer complètement les emballages, de nombreuses entreprises commencent par réduire leur poids. En d'autres termes, la crème de jour qui contient une quantité standard de 50 ml est finalement présentée dans un pot de taille raisonnable, plutôt que dans un pot à double fond pour faire croire qu'il y en a plus. Divers produits de soins capillaires et de soins de la peau sont vendus dans des récipients avec des parois plus fines, des couvercles plus étroits et des emballages plus petits. En outre, de plus en plus d'entreprises abandonnent les cartons extérieurs (plus lourds) au profit de produits sans emballage supplémentaire. D'une part, cela permet d'économiser une quantité massive de CO2, car plus un article est léger et petit, plus la quantité peut être transportée en même temps augmente. D'autre part, les déchets sont moins nombreux. 

Les produits de la ligne Clean Beauty ont un couvercle plus petit et des parois plus fines pour économiser le plastique: shampooing de Paul Mitchell,...
Les produits de la ligne Clean Beauty ont un couvercle plus petit et des parois plus fines pour économiser le plastique: shampooing de Paul Mitchell, 33.50 CHF sur perfecthair.ch.
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Incroyablement léger, un pot permet d'économiser l’équivalent de trois bouteilles PET: crème pour la peau de Florena, 29.95 CHF sur manor.ch.
Incroyablement léger, un pot permet d'économiser l’équivalent de trois bouteilles PET: crème pour la peau de Florena, 29.95 CHF sur manor.ch.
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Aveda réduit continuellement le poids de tous ses produits pour protéger l’environnement: crème pour les mains de la marque Aveda, 12 CHF. 
Aveda réduit continuellement le poids de tous ses produits pour protéger l’environnement: crème pour les mains de la marque Aveda, 12 CHF. 
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Tout dans la boîte

Au lieu de se contenter de réduire le plastique, certaines entreprises vont plus loin et l'éliminent purement et simplement de leur catalogue. Le bioplastique de canne à sucre est un substitut qui a du succès. Le papier, lui aussi, s'avère être une alternative appropriée s'il est traité correctement. Les premiers tubes en papier sont d’ailleurs déjà sur le marché. Mais ce n'est pas tout: l'entreprise américaine «Plus» produit un gel douche dans un emballage qui se dissout dans l'eau sans nuire à l’environnement. Pour l'instant, elle ne livre toutefois qu'aux États-Unis. En Suisse, la start-up «Mycrobez» s'efforce de faire en sorte que les emballages soient constitués de champignons qui isolent de la même manière que le polystyrène mais qui peuvent finir au compost après utilisation. Des recherches sont également menées sur la cellulose et les fibres végétales afin de rendre possible un avenir sans plastique. 

Les tubes et les bouteilles sont fabriqués en bioplastique de canne à sucre: Cleanser by Inika, 44.10 CHF sur ecco-verde.ch.
Les tubes et les bouteilles sont fabriqués en bioplastique de canne à sucre: Cleanser by Inika, 44.10 CHF sur ecco-verde.ch.
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La canne à sucre est également utilisée pour les tubes déodorants de Nuud, 14.90 CHF sur circleshop.ch.
La canne à sucre est également utilisée pour les tubes déodorants de Nuud, 14.90 CHF sur circleshop.ch.
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Sans plastique 

De plus en plus de fabricants repensent leur approche et produisent des produits de beauté solides qui ne nécessitent aucun emballage. Le concept va bien au-delà du savon pour les mains. Beurre corporel solide, shampoing, crème pour les mains, déodorant ou même dentifrice sous forme d'onglets à dissoudre dans la bouche: pas besoin de tout emballer. Le meilleur moyen de transporter les produits en vrac chez soi est de les mettre dans des boîtes réutilisables, des bouts de tissu, du papier ou éventuellement dans un carton, s'il n'y a pas d'autre solution. Les consommateurs ont donc aussi un rôle à jouer dans la diminution de la masse de déchets.

Hydrate sans être humide lui-même: shampooing solide de Hibar, 14.90 CHF sur perfecthair.ch.
Hydrate sans être humide lui-même: shampooing solide de Hibar, 14.90 CHF sur perfecthair.ch.
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Un produit dur, mais qui rend doux: beurre corporel solide de Lamazuna, 9.90 CHF sur douglas.ch.
Un produit dur, mais qui rend doux: beurre corporel solide de Lamazuna, 9.90 CHF sur douglas.ch.
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Même le maquillage est désormais disponible sous forme solide: slap stick de la marque Lush, 24.90 CHF.
Même le maquillage est désormais disponible sous forme solide: slap stick de la marque Lush, 24.90 CHF.
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Vous voulez une chevelure douce? Travaillez-la avec le conditionneur en barre de Stop The Water While Using Me, 20 CHF sur haar-shop.ch.
Vous voulez une chevelure douce? Travaillez-la avec le conditionneur en barre de Stop The Water While Using Me, 20 CHF sur haar-shop.ch.
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Moins d'émissions de CO2: Volvo Cars se concentre sur les voitures électriques et l'économie circulaire

En vue de devenir une entreprise climatiquement neutre, Volvo Cars mise de plus en plus sur le recyclage ainsi que sur le principe de l'économie circulaire: le constructeur suédois de voitures haut de gamme souhaite ainsi économiser 2,5 millions de tonnes de CO2 à partir de 2025. Désormais, tous les matériaux et composants des voitures Volvo seront conçus, développés et produits de manière à pouvoir être réutilisés. Dans le XC40 Recharge entièrement électrique, par exemple, les tapis sont fabriqués à partir de plastique recyclé. Il est également prévu de donner une seconde vie aux batteries des véhicules électriques. Volvo Cars les utilise, par exemple, comme unités de stockage d'énergie solaire pour recharger les vélos électriques. Ou encore, elle met les batteries à la disposition des centrales hydroélectriques suédoises qui les utilisent comme unités de stockage d'énergie stationnaires. À partir de 2030, Volvo Cars ne produira plus que des véhicules entièrement électriques. Comme la Volvo C40 Recharge, le premier modèle de crossover qui n'est disponible qu'en tant que voiture électrique.

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Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Volvo Car Switzerland SA . Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.