Paid post

Offrez une seconde vie à vos appareils électroniques!

Pour les vêtements ou les meubles, le recyclage ou l’upcycling est désormais presque une évidence. Les appareils électriques, par contre, finissent encore trop souvent au rebut. Il existe toutefois de bonnes alternatives.

Environ 1,8 milliard de téléphones portables ont été vendus dans le monde rien qu’en 2019. C’est énorme, et nombre d’entre eux deviendront rapidement déchets mis au rebut. Il en va de même pour les autres appareils électroniques, ce qui nuit à l’environnement. Cela ne doit toutefois pas être une fatalité. On parle d’économie circulaire lorsque les produits et les matières premières sont utilisés le plus longtemps possible. Grâce à ces six conseils, vous pourrez prendre le bon chemin.

1. Garder

C’est très simple: si vous accordez de l’importance à la durabilité, vous faites forcément en sorte de garder vos affaires le plus longtemps possible. Même lorsqu’un produit est fabriqué de manière durable, il nécessite des ressources. L’idéal est donc d’utiliser votre téléphone portable aussi longtemps qu’il fonctionne. Cela vaut également pour les ordinateurs portables et tous les autres appareils électroniques.

2. Vendre

Si vous vous offrez un nouveau smartphone, ne laissez pas l’ancien croupir au fond d’un tiroir. On estime qu’il y a déjà 8 à 10 millions de téléphones portables inutilisés qui traînent dans les ménages suisses. Mieux vaut permettre à d’autres personnes d’en profiter en le vendant via un marché en ligne ou, par exemple, via Swisscom Buyback.

3. Faire un don

Si vous ne pouvez pas vendre votre smartphone, vous n’êtes pas obligé de le jeter aux déchets électroniques. Le mieux est d’en faire don pour une bonne cause. Il est alors transformé en argent et la somme est reversée à SOS Villages d’Enfants.

Réparer au lieu de jeter: les Repair Centers de Swisscom proposent même un service express!
Réparer au lieu de jeter: les Repair Centers de Swisscom proposent même un service express!

4. Réparer

Les smartphones et les autres appareils électroniques se cassent parfois, surtout s’ils sont utilisés en permanence et emportés partout. Si ça vous arrive, ce n’est pas un problème, car les défauts d’affichage les plus fréquents peuvent être réparés relativement rapidement, de même que les soucis de batteries ou de logiciel. Dans les Repair Centers de Swisscom par exemple, vous pouvez, en tant que client, faire réparer votre téléphone ou votre tablette en 24 heures, voire en 3 heures seulement grâce au service express.

5. Réutilisation

L’impact des emballages sur l’environnement est un point à ne pas négliger. Si vous voulez réduire la quantité de vos déchets, cliquez ici. Sous la rubrique ReBox, vous trouverez des astuces pour faire bon usage des emballages de vos appareils.

6. Recyclage

Swico Recycling est un système de reprise d’appareils usagés. Cela permet de recycler les nombreuses matières premières précieuses contenues dans votre smartphone et d’éliminer les substances nocives, afin que ni les humains ni l’environnement ne soient affectés.

Swiss Climate Challenge

Rendez votre mobilité respectueuse du climat jusqu'au 30 juin 2021 et collectez des points verts avec toute la Suisse. Si nous atteignons collectivement 100’000 points verts, Swisscom fera don de 100’000 francs suisses à des projets certifiés de protection du climat.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Swisscom. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.