Paid post

Compenser pour avoir la conscience tranquille

Qu'il s'agisse de prendre l'avion ou de conduire, de se chauffer ou de faire ses courses, tous ceux qui le souhaitent peuvent compenser leurs émissions de CO2.

La consommation consciente et le mode de vie durable sont très en vogue. Dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, il est donc déjà possible d'utiliser des produits et des solutions alternatives efficaces sur le plan énergétique et à faible émission de CO2. Malheureusement, ce n'est pas encore possible partout, par exemple pour les voyages en avion. De nombreuses personnes ressentent donc le besoin de compenser leurs «péchés climatiques» par des dons. L'argent est investi dans des projets de protection du climat par l'intermédiaire de divers organismes de compensation. Par exemple, pour reboiser les forêts tropicales. Mais des projets sont également soutenus en Suisse, par exemple la promotion de petites installations de biogaz.

Rémunération depuis 2002

L'idée de la compensation des émissions de carbone n'est pas nouvelle. En 2002, quelques étudiants et diplômés en sciences environnementales de l’EPFZ ont fondé l'association de protection climatique «Myclimate». Depuis lors, elle a rendu possible un vol respectueux de l'environnement grâce au «billet climatique» sur sa page d'accueil. «Myclimate» va encore plus loin et propose, en collaboration avec la branche du tourisme, la compensation d’abonnements de ski ou de séjours à l'hôtel climatiquement neutres, entre autres. Mais certaines compagnies pétrolières proposent également aux automobilistes de compenser les émissions de leurs véhicules, moyennant un supplément par litre de carburant.

Pas seulement neutre pour le climat lors des déplacements en avion! Chez Swisscom, tu peux également compenser volontairement les smartphones et les tablettes.
Pas seulement neutre pour le climat lors des déplacements en avion! Chez Swisscom, tu peux également compenser volontairement les smartphones et les tablettes.

Compensation pour les smartphones

Bien entendu, il est également possible de compenser les produits du secteur informatique. En tant que client, tu peux compenser volontairement des smartphones, des tablettes ou des accessoires dans le Swisscom Shop. Le coût de la compensation varie entre un et huit francs selon l'appareil. La compensation est utilisée pour soutenir des projets climatiques en Suisse et en République démocratique du Congo. Les produits de Swisscom, tels que les routeurs, les boîtiers WLAN et les boîtiers TV, sont déjà neutres pour le climat. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Swisscom compense les émissions de l'énergie dite grise, c'est-à-dire la production, le transport, le stockage et l'élimination, par le biais de partenaires tels que «Southpole» et «Myclimate». La compensation garantit que les émissions sont économisées dans la même mesure ailleurs, par exemple par des projets de protection du climat en Inde.

La neutralité climatique aussi pour les entreprises

Les produits, mais aussi des entreprises entières ont la possibilité de devenir climatiquement neutres. Swisscom, par exemple, est une entreprise climatiquement neutre depuis l'été 2020. Au cours des dernières décennies, les émissions ont été réduites de 80%. Les quelque 20% d'émissions restants sont actuellement encore compensés par des projets externes de protection du climat. Le parc automobile est responsable d'environ la moitié de ces derniers 20% d'émissions. C'est pourquoi la moitié des véhicules devront être électriques ou à hydrogène d'ici 2025 et le passage à une mobilité sans émissions devra être achevé d'ici 2030.

Swiss Climate Challenge

Rendez votre mobilité respectueuse du climat jusqu'au 30 juin 2021 et collectez des points verts avec toute la Suisse. Si nous atteignons collectivement 100’000 points verts, Swisscom fera don de 100’000 francs suisses à des projets certifiés de protection du climat.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Swisscom. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.