Paid post

Les boissons lactées pour les sportifs et les gourmands

Du lait sans lactose, comment est-ce possible? Une visite chez Emmi, premier groupe laitier de Suisse, permet de comprendre comment le lactose est éliminé du lait et les avantages de ce procédé.

«En aurais-je trop dit?», demande Peter Bernegger, responsable de l’unité de mélange, lors de la visite de l’usine Emmi à Suhr, après avoir fièrement expliqué en quoi consiste le processus «good day»: «Si nos produits laitiers sans lactose sont si bons, c’est parce que, hormis l’élimination du lactose, presque rien n’est modifié dans la composition du lait pendant la production. Les précieux nutriments comme les minéraux et les vitamines sont donc toujours présents dans nos produits.»

Le directeur du site, Bernhard Brönnimann, acquiesce: «La production en elle-même n’a rien de secret, mais elle est tout à fait singulière : nos boissons lactées sont amples en bouche, quand bien même elles ne contiennent pas de lactose.» Le goût naturel est préservé en ne réincorporant qu’une partie du lactose extrait sous forme fractionnée. De plus, les produits «good day» contiennent moins de graisses et de glucides, mais restent savoureux.

Cinq questions au directeur du site Emmi, Bernhard Brönnimann:

Bernhard Brönnimann, certaines personnes sont incommodées par le goût sucré du lait sans lactose; quelle solution avez-vous trouvée pour y remédier?

Bernhard Brönnimann: Pour retirer le lactose du lait, il faut diviser le «sucre du lait» en deux glucides simples. Ceux-ci ont un goût plus sucré. Mais contrairement aux méthodes habituelles de fractionnement du lactose, le procédé «good day» élimine dans un premier temps une partie du sucre du lait et divise le sucre résiduel lors d’une deuxième étape de transformation. On obtient ainsi une boisson moins sucrée qu’en fractionnant la totalité du sucre du lait.

Pourquoi appeler vos produits «boissons lactées sans lactose» et pas simplement «lait sans lactose»?

Comme nous retirons une partie du sucre de nos produits, nous ne pouvons plus légalement utiliser la dénomination «lait». Même si les boissons «good day» se rapprochent davantage du goût naturel du lait.

Bernhard Brönnimann, responsable du site de Suhr (AG).
Bernhard Brönnimann, responsable du site de Suhr (AG). (Lucca Barbery)

Quels sont les avantages des produits «good day» pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose?

Nos boissons lactées regorgent de vitamines et de minéraux. Les protéines du lait de haute qualité sont particulièrement adaptées aux grands sportifs et à quiconque cherche à avoir une alimentation saine.

Quels autres produits alternatifs «good day» peux-tu recommander à un sportif qui veut prendre soin de son corps?

Le lait «High Protein Milk», parce qu’il contient peu de sucre, donc peu de glucides, et à peine 0,1% de matière grasse. C’est le complément idéal d’un régime sportif équilibré.

En plus de ne pas toujours être sains, les shakes protéinés à base de poudre de protéines ont souvent un goût qui laisse à désirer. Connais-tu une recette de milkshake nourrissante pour les personnes qui s’entraînent régulièrement?

Nous sommes en pleine saison des fraises! Je recommanderais donc de mixer 250 grammes de fraises suisses avec deux décilitres de «High Protein Milk» et un trait de purée d’amande ou de dattes. C’est une boisson très rafraîchissante et saine qui apporte de précieux nutriments.

La marque Emmi propose de délicieux produits laitiers.
La marque Emmi propose de délicieux produits laitiers. (Lucca Barbery)
1 / 5
L’hygiène et à la qualité font l’objet d’une attention scrupuleuse au sein des ateliers de production.
L’hygiène et à la qualité font l’objet d’une attention scrupuleuse au sein des ateliers de production. (Lucca Barbery)
2 / 5
Tous les collaborateurs mettent du cœur à l’ouvrage.
Tous les collaborateurs mettent du cœur à l’ouvrage. (Lucca Barbery)
3 / 5
Ils contribuent ainsi à la fabrication de produits savoureux qui accompagnent les clients au quotidien.
Ils contribuent ainsi à la fabrication de produits savoureux qui accompagnent les clients au quotidien. (zvg)
4 / 5
La gamme good day allie saveur et plaisir sans lactose.
La gamme good day allie saveur et plaisir sans lactose. (zvg)
5 / 5

Moins de sucre, plus de goût

Grâce au procédé spécial good-day, les boissons lactées good-day d'Emmi contiennent au moins 40% de glucides en moins que le lait normal. #lessismore

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Emmi AG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.