Sponsored

Comment les couleurs influencent l'habitat et la vie

Lorsque le soleil brille, notre humeur s'améliore, mais un ciel gris a tendance à nous déprimer. Pourquoi? Une designer de couleurs explique comment les couleurs agissent sur nos ressentis.

Même si l'été revient lentement, les heures d'ensoleillement sont rares en Suisse. On bénéficie en moyenne de cinq heures de soleil par jour. En Grèce, en comparaison, on en compte plus de sept. C’est donc une raison pour rendre nos intérieurs encore plus accueillants et pour lutter contre l'humeur maussade avec les bonnes nuances de couleurs.

Mais est-ce vraiment possible? La coloriste Daniela Späth, spécialisée dans la conception des couleurs sous l'angle psychologique, explique dans une interview comment les couleurs influencent notre humeur et comment on peut les utiliser pour son bien-être. 

Les couleurs peuvent-elles vraiment influencer notre humeur? 

La réponse est «oui». Daniela Späth développe: «De nombreuses études confirment ce fait. Et vous pouvez en voir la preuve dans la vie réelle dans de nombreux domaines.» L'experte donne un exemple: «Les boxeurs, par exemple, se préparent à la compétition dans des salles rouges. On associe le rouge au feu et au sang, la couleur symbolise le danger. Ce qui augmente la pression sanguine et le rythme cardiaque - et donc aide aussi à la préparation au combat.» Cela peut sembler un peu violent, mais cela fonctionne aussi dans la vie de tous les jours: «Les vêtements rouges agissent comme un réveil après une nuit courte.»

Le orange symbolise la protection, le bleu est froid et profond

Comment se fait-il que le rouge nous réveille, que l'orange nous paraisse vif et que le bleu foncé soit plutôt relaxant? Les expériences dites primitives sont à blâmer. «On vit certaines expériences avec la couleur dans son environnement naturel et on les associe à ces expériences. L’orange, couleur chaude et brillante, symbolise la lumière et l'éclat du feu, la protection et la sécurité.

En ce qui concerne les couleurs sombres, on associe par exemple le bleu à l’infini du ciel ou aux abysses de l'océan.» Mais ces tons ne sont pas forcément oppressants. Utilisé avec parcimonie, le bleu Fjord, par exemple, crée de superbes accents à la fois calmes et élégants. 

Des couleurs atténuées pour des moments de calme

Comme il ne s’agit pas que de décorer des salles de boxe, dans des pays comme la Suisse, l'Allemagne ou la Suède, on apprécie les couleurs atténuées et modernes dans les intérieurs. Outre le bleu riche profond et le vert sauge, le blanc cassé et le gris sont très en vogue. Daniela Späth explique cette tendance qui nous vient de Scandinavie: «Les couleurs naturelles, atténuées ou même achromatiques, comme le gris, sont une réaction à la surcharge d'informations et aux stimuli de notre société de l'information qui évolue très vite. Moins de couleurs signifie toujours moins de stimuli. Et cela nous repose, dans une certaine mesure.» 

Si vous souhaitez donc faire de votre chez-vous un lieu de calme vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant des matériaux naturels et des tons naturels atténués. «Les couleurs à l’intérieur devraient toujours répondre à des besoins», poursuit Daniela Späth. «Toute personne qui n'est pas sûre de l'effet que son choix de couleurs a tout intérêt à se faire aider par un concepteur spécialisé avant de lancer des travaux.»

Les accents bleus sont à la fois calmes et élégants.
Les accents bleus sont à la fois calmes et élégants. (Unsplash)
1 / 3
La tendance scandinave en matière de décoration intérieure se renforce.
La tendance scandinave en matière de décoration intérieure se renforce. (Unsplash)
2 / 3
On ne peut pas se tromper avec des matériaux naturels et des tons naturels atténués.
On ne peut pas se tromper avec des matériaux naturels et des tons naturels atténués. (Unsplash)
3 / 3

La culture fait la différence

Les codes culturels influencent aussi nos préférences en matière de couleurs. «Il y a 200 ans, les pigments de couleur étaient très chers et difficiles à obtenir, ils étaient donc réservés aux riches», explique Daniela Späth. «Dans les régions méditerranéennes, en revanche, les couleurs sont présentes naturellement dans les champs. Les pigments d'ocre jaune et rouge sont utilisés depuis des siècles et il existe une véritable tradition de ces pigments terreux. En Suisse, avant l'invention des couleurs synthétiques, on utilisait beaucoup de la chaux, qui est blanche.» Les teintes colorées, que tout le monde peut désormais s'offrir, sont donc de plus en plus à la mode. Mais pour éviter un choc, Si vous optez pour d’abord pour le blanc, le gris et le beige et créez des nuances avec des tons plus foncés.

Les couleurs ont également un effet différent selon les régions du monde. La mer bleue n'a pas le même aspect en Allemagne qu'en Italie. Daniela Späth explique : «Au sud des Alpes, le rayonnement à ondes courtes est très élevé dans la journée, ce qui fait briller les couleurs bleues. Les personnes qui ont déjà vu un coucher de soleil dans le Sahara savent que les nuances de rouge qu’offrent ce spectacle n'existent pas ici.» Le paysage suisse, lui, se distingue par des tons verts et bleus frais qui créent une palette de couleurs unique. Mais Daniela Späth conclut: «Peu importe où on se trouve, chaque concept de couleur est aussi individuel que la personne pour laquelle il est conçu. Au final, le plus important, c’est qu’il aide à se sentir à l'aise.» 

Lisa Reeves, responsable du design intérieur chez Volvo Cars, explique: «Ici, en Suède, il fait sombre et gris la plupart de l'année. Mais lorsque le soleil brille, les couleurs semblent beaucoup plus vives qu'ailleurs. La lumière et la nature sont des éléments forts de notre culture et donc des thèmes importants pour le design intérieur de la Volvo C40». Le bleu Fjord, par exemple, qui s’inspire des baies profondes de la côte ouest de la Scandinavie, se retrouve tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la voiture. Elle sert de base aux graphiques translucides rétroéclairés du tableau de bord et aux panneaux de porte avant, qui font référence aux paysages de montagne spectaculaires mais sereins du parc national d'Abisko en Suède.

La haute proportion de matériaux durables renvoie à la nature comme source d'inspiration. Les décors topographiques sont en partie fabriqués à partir de plastique recyclé, tandis que la moquette est composée à 100 % de bouteilles en PET recyclées. La Volvo C40 dispose également du premier intérieur sans cuir de Volvo Cars. Le rembourrage contient soit des fibres de laine naturellement renouvelables ou une combinaison d’un tissu qui rappelle le daim (également fabriqué à partir de plastique recyclé) et de matériaux micro-tech. 

«L'équipe chargée des couleurs et des matériaux s'est efforcée d'utiliser des matériaux intelligents, innovants et légers qui sont durables. Les nouvelles technologies offrent aux concepteurs de nouvelles libertés. Les biomatériaux sont plus attrayants et plus innovants que le cuir, et ils rendent la voiture plus durable», explique Rekha Meena, directrice principale du design pour les couleurs et les matériaux chez Volvo Cars.

 La Volvo C40 Recharge est le premier modèle propulsé uniquement par l’énergie électrique de l'histoire de l’entreprise. Elle peut également être commandée en ligne. 

Sponsored

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Volvo Car Switzerland SA . Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.