C'est faux. Kristina Tsekova rappelle: «Les rayons UV pénètrent également à travers les vêtements, les parasols ou les fenêtres. Les rayons UV sont toujours présents, même en hiver ou lorsque le temps est nuageux. C'est pourquoi il est également important de protéger la peau de notre visage au quotidien: «Après tout, environ la moitié des rayons UV pénètrent à travers les parasols ou les nuages, et les vêtements ont un SPF moyen de 15. Les rayons UVA, qui vieillissent notre peau, traversent même le verre. C'est pourquoi une protection UVA est recommandée toute l'année, en particulier pour le visage, qui est exposé aux rayons UV dans toutes les conditions météorologiques. Les rayons UV sont donc l'une des causes les plus importantes du vieillissement de la peau».
Kristina Tsevoka, nuance: «Ce n'est pas tout à fait vrai. Même avec un facteur de protection élevé, on obtient un bronzage, un peu plus lent, mais plus durable. De plus, une partie de l'effet protecteur est toujours perdue, donc même avec un facteur de protection élevé, on bronze.»
La plupart des produits de protection solaire actuels protègent contre les rayons UVA et UVB. Les rayons UVA nous donnent une peau bronzée, mais ils provoquent également des dommages à la peau tels que des taches de pigmentation. Pour être bien protégée, notre peau doit donc être préservée des rayons UVA et UVB. Par conséquent, il faut toujours chercher la présence du logo UVA sur le tube de la crème solaire.
Ce n'est pas vrai non plus, selon Kristina Tsekova: «L'effet protecteur se perd avec le temps en raison d'influences extérieures telles que la sueur, les frottements ou le temps passé dans l'eau. Après une journée au bureau, on peut sortir sans réappliquer de la crème, mais à la plage, on doit en remettre pour maintenir la protection. L'OMS recommande de renouveler l'application de la crème toutes les deux heures lorsqu'on va à la plage en été. Cela vaut également pour les produits imperméables.»
Non. «La réapplication est nécessaire pour maintenir la protection», explique Kristina Tsekova. «Si on n'en remet pas, on ne bénéficie pas d'une protection solaire suffisante à long terme. Une nouvelle application de crème renouvelle la protection.»
La plupart du temps, ce n'est pas le cas. «La plupart des gens n'utilisent pas assez de crème solaire, ce qui signifie qu'ils n'obtiennent pas le facteur de protection indiqué sur l’emballage», précise Kristina Tsekova. Une personne adulte a besoin d'environ 30 grammes de crème solaire à chaque fois qu'elle l'applique ou la réapplique.
Faux. Kristina Tsekova a une position claire sur les visites au solarium: «Le pré-bronzage dans un solarium n'est certainement pas une bonne idée et ne fait rien pour la peau. Une visite au solarium est un choc UV pour la peau, et si on l'expose ensuite au soleil sur la plage, on ne lui rend pas service.» Toutefois, selon la doctoresse, il n'y a rien de mal en soi à habituer lentement la peau au soleil intense pendant les vacances: «On peut habituer lentement la peau au soleil, mais pas trop vite et seulement avec une bonne protection solaire.» Le seul remède éprouvé contre les dommages causés par le soleil reste cependant une protection fiable grâce à une crème solaire, des vêtements et des séjours à l'ombre.
Galderma, la plus grande entreprise mondiale indépendante dans le domaine de la dermatologie, a été fondée en 1981. Galderma est un leader dans la recherche et le développement de solutions pour la peau, scientifiquement définies et médicalement prouvées.
Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Galderma SA. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.