Cellier

La Bodega Colomé: le domaine qui touche le ciel

La Bodega Colomé peut revendiquer deux superlatifs. Créée en 1831, elle est la plus vieille cave d'Argentine et est aussi le domaine viticole le plus haut en altitude du monde.

Le domaine viticole de la Bodega Colomé a été fondé en 1831 sur des terres d'altitude extrême de la province de Salta, dans le nord de l'Argentine. Le terroir et le climat de la vallée de Calchaqui ont à un tel point séduit le Suisse Donald Hess, qu'il s'est porté acquéreur de la Bodega en 2011. Il n'a pas seulement acheté un domaine unique, mais aussi un paradis naturel d'une beauté incomparable, véritable oasis de calme et de paix, qui accueille ses visiteurs et ses visiteuses au terme d'un long et pénible voyage. Donald et sa femme Ursula Hess ont fait de leur propriété un véritable joyau.

Altura Maxima: passion et persévérance dans le plus haut vignoble du monde

Les vignes de la Bodega Colomé se trouvent à quatre altitudes différentes. Plus les parcelles sont hautes, plus les différences de température entre le jour et la nuit sont importantes. A 3111 mètres au-dessus du niveau de la mer, où se trouve le plus haut vignoble du monde, nommé Altura Maxima Estate, l'amplitude thermique peut atteindre 20 °C. Avec le fort rayonnement solaire, ce sont là des conditions idéales pour favoriser le développement homogène du raisin et fabriquer ainsi des vins très concentrés et équilibrés. 

Engagement au sein de la communauté

La famille Hess se sent autant engagée à l'égard de la population locale qu'elle lui est attachée. Divers bâtiments municipaux, comme l’église et la maison communautaire du village, ont pu être construits avec le soutien de la famille vigneronne et des améliorations pu être apportées aux écoles et aux logements collectifs. La Bodega Colomé est devenue une source d’emplois et de revenus pour la plupart des villageois.

Détente dans la solitude des Andes

Les visiteuses et les visiteurs sont les bienvenus à la Bodega Colomé. La boutique hôtel Colomé les invite à s'attarder dans l'univers perdu des montagnes, d'une beauté époustouflante. Diverses activités, qu'il s'agisse de randonnées ou de balades à cheval, agrémentent leur séjour. La piscine de l'hôtel et un court de tennis sont aussi à leur disposition. Juste à côté de l'hôtel, le James Turrell Museum est un autre pôle d'attraction, dédié à l'art, la deuxième passion de Donald Hess. Le musée est la propriété de la Hess Art Collection et abrite des œuvres du célèbre artiste américain James Turrell.

Le propriétaire du domaine Donald Hess (à gauche) avec l'artiste James Turrell.
Le propriétaire du domaine Donald Hess (à gauche) avec l'artiste James Turrell.

Les vins de la Bodega Colomé

2020 Torrontés, Valle Calchaqui, Bodega Colomé

Le cépage blanc torrontés n'est cultivé qu'en Argentine. Le monde du vin est unanime pour convenir qu'il prospère le mieux à Salta. Les vins Torrontés de la Bodega Colomé recueillent régulièrement les plus hautes notes des critiques.

2019 Malbec Auténtico, Valle Calchaqui, Bodega Colomé

Une autre découverte: l'Auténtico Malbec, qui doit son expression aromatique aux vieilles vignes de plus de 100 ans, florissantes en haute altitude. Auténtico rend hommage aux tout premiers vignerons de la Bodega Colomé. Ce vin aurait convaincu Donald Hess d'acheter le domaine.

2016 Malbec Altura Máxima, Salta, Bodega Colomé

Enfin, l'Altura Maxima fait la fierté de Donald Hess.

Tu en apprendras plus sur le vin sur moevenpick-vins.ch.