Sponsorisé

«Lagom»! Le mot suédois magique pour une vie heureuse

Ni trop, ni trop peu: voici en quoi consiste la formule du bonheur à la suédoise et comment tu peux l'intégrer dans ta vie quotidienne durant cette période où la lumière diminue.

La plupart des gens connaissent maintenant le «hygge». Surtout maintenant, en automne, tout est à nouveau «hygge», l'équivalent danois de cosy, de confortable. Mais connais-tu «lagom»? «Lagom» est un terme suédois et, comme la plupart des termes qui expriment un style de vie, il est plutôt difficile de le traduire en un seul mot. «Lagom» (prononcer lahgom) signifie «juste ce qu'il faut», idéal pour vivre en parfait équilibre. Voici un exemple pour illustrer ce mot: la lumière a la luminosité idéale lorsqu'elle n'est ni trop claire ni trop sombre. Ainsi, lorsque l'éclairage est parfaitement réglé, la lumière est tout simplement «lagom».

Valeurs suédoises

Beaucoup de lumière, un décor translucide rétroéclairé inspiré de la topographie, un intérieur sans cuir: la Volvo C40 Recharge, entièrement électrique, est typiquement suédoise. Le crossover présente un profil distinctif et un design épuré et unique. L'intérieur est dépourvu de cuir et la technologie de ses phares LED Pixel s'adapte à la circulation pour que la route soit toujours éclairée efficacement sans éblouir les autres usagers.

Le C40 Recharge est le premier modèle à être entièrement électrique.
Le C40 Recharge est le premier modèle à être entièrement électrique.

L’expression «lagom» ne s’applique pas qu’à la lumière, mais aussi évidemment à tous les autres domaines de la vie. Une interaction consciente avec l'environnement et une coexistence pacifique avec les autres en font également partie. Et c’est surtout en automne et en hiver, lorsqu'il fait généralement nuit dehors en Scandinavie, que ce mot prend une signification importante. Ici aussi, en Suisse, on peut utiliser des astuces pour plus de confort et de lumière pendant les mois où la lumière diminue. Voici comment intégrer le «lagom» dans ta vie quotidienne.

Des «Kanelbullars» (roulés à la cannelle suédois) et un bon café pour un regain d’inspiration? C’est ce que font les suédois à la pause.
Des «Kanelbullars» (roulés à la cannelle suédois) et un bon café pour un regain d’inspiration? C’est ce que font les suédois à la pause.
1 / 3
Une armoire pas trop pleine, mais avec des habits soigneusement et durablement choisis, voici une armoire «lagom»!
Une armoire pas trop pleine, mais avec des habits soigneusement et durablement choisis, voici une armoire «lagom»!
2 / 3
Une lumière justement dosée, des couleurs apaisantes et des matériaux naturels, le style «lagom» ne jure que par les intérieurs aérés.
Une lumière justement dosée, des couleurs apaisantes et des matériaux naturels, le style «lagom» ne jure que par les intérieurs aérés.
3 / 3

«Lagom» au travail

Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée? En Suède, on se retrouve avec ses collègues autour d'un café et de pâtisseries pendant la pause, qu'on appelle là-bas «fika». Cela te motive à reprendre le travail avec une vigueur renouvelée, sans perdre de vue le confort.

«Lagom» dans l’armoire

Ni trop, ni trop peu: en automne, on a envie de s’envelopper dans des vêtements douillets, faciles à combiner et de préférence produits de manière durable. L'objectif est d'acheter uniquement ce dont tu as besoin, et non ce que tu veux. Le respect des matières premières et de leur production priment sur l'attrait de l'achat. Ainsi, tu t’habilleras facilement le matin et tu te sentiras bien toute la journée, en toute bonne conscience.

«Lagom» dans la maison

«Lagom» est la réduction à l'essentiel et à l'intemporel. Le design scandinave ou «style scandinave» est connu pour son minimalisme cool. On y trouve beaucoup de matériaux naturels tels que le bois, la pierre, le laiton ou la laine qui sont à la base du «New Nordic Raw», qui prône un mobilier écologique et durable, confortable et intemporel.

«Lagom» socialement

Entretenir les amitiés, être présent pour les autres et célébrer les fêtes: la fête suédoise de la Sainte-Lucie, qui a traditionnellement toujours lieu le 13 décembre, est tout aussi ancrée dans la culture suédoise que la Saint-Jean et la fête du crabe (Kräftskiva) à la fin de l'été. «Lagom» signifie également prendre suffisamment de temps juste pour soi afin de pouvoir recharger ses batteries pour être présent pour les autres.

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Volvo Car Switzerland AG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Volvo mène l'un des projets les plus ambitieux de l'industrie automobile: à partir de 2030, le constructeur suédois de voitures haut de gamme ne veut vendre plus que des véhicules électriques. Et dès 2025, un modèle Volvo sur deux vendu dans le monde sera 100% électrique, les véhicules hybrides rechargeables représentant le reste.