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Une fête C&A pour promouvoir Movember

Le 3 novembre, la boutique C&A de Lausanne proposait à une cinquantaine de participants de se raser la barbe dans le cadre de Movember. Le but? Casser le tabou des maladies masculines. 

Promouvoir la cause de Movember en organisant une fête, c'était l'idée géniale de C&A, ce mercredi 3 novembre à Lausanne. Nul n'ignore en effet, à moins d'avoir vécu dans un grotte ces dernières années, qu'au mois de novembre, une partie des hommes suit «Movember». Pour rappel, cet évènement annuel, contraction de «moustache» et de «novembre», a été inventé en 2003 par la Movember Foundation Charity. Cette association australienne invite les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache pour sensibiliser l'opinion publique aux maladies masculines, comme le cancer de la prostate ou les maladies mentales.

(Olivier Werro/Yvan Golaz)

Pour l'occasion, trônait dans un coin de la boutique un imposant fauteuil de barbier, en bois et en finitions dorées, où officiait le coiffeur et barbier Poga, dont on trouve des établissements à Lausanne comme à Genève. Puisque les hommes commencent Movember rasés de près, puis doivent se laisser pousser la moustache tout au long de novembre, une bonne vingtaine des invités présents s'est prêtée au jeu. Les plus courageux étaient frais tondus, les autres laissaient un bouc ou une petite barbe. Cyril Leschaud, l'un d'eux, s'enthousiasme du concept: «Parler de santé est assez rare dans les groupes masculins. Et je trouve que les maladies mentales sont encore plus tabou chez les hommes. Movember est donc une bonne chose pour mobiliser plus de gens autour de cette cause». Pour parfaire leur moustache, les participants pouvaient acquérir des produits Mootes, une marque zurichoise centrée sur l'entretien de la barbe et des cheveux pour hommes. 

Le barbier Poga apporte la touche finale chez ce modèle.
Le barbier Poga apporte la touche finale chez ce modèle. (Leo Duperrex)
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On a aussi transpiré pour la bonne cause, grâce à Wahoo Hood Cycles.
On a aussi transpiré pour la bonne cause, grâce à Wahoo Hood Cycles. (Leo Duperrex)
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Il y avait évidemment aussi de quoi se sustenter et de quoi trinquer.
Il y avait évidemment aussi de quoi se sustenter et de quoi trinquer. (Leo Duperrex)
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Le photowall de Lifestyle a connu un franc succès.
Le photowall de Lifestyle a connu un franc succès. (Leo Duperrex)
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«Alors, satisfait du résultat?»
«Alors, satisfait du résultat?» (Leo Duperrex)
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Les dames ont aussi pédalé pour la bonne cause.
Les dames ont aussi pédalé pour la bonne cause. (Leo Duperrex)
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Ça c'est de la moustache!
Ça c'est de la moustache! (Leo Duperrex)
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Bonne humeur et bonne cause ont fait bon ménage.
Bonne humeur et bonne cause ont fait bon ménage. (Leo Duperrex)
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Sourires et décontraction étaient au rendez-vous.
Sourires et décontraction étaient au rendez-vous. (Leo Duperrex)
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Après avoir siroté une bière Dr Gabs, on pouvait éliminer les calories pour la bonne cause, grâce à Hood Cycles, qui avait installé un vélo en pleine fête. En cinq minutes, le participant devait effectuer le plus de kilomètres possibles. L'énergie, convertie en argent (un kilomètre correspondant à un franc), sera reversée ensuite par C&A Suisse à la fondation Movember. Ce n'est pas tout, puisqu'à la fin de la semaine, le participant ayant parcouru le plus de kilomètres se verra offrir un vélo de ville d'une valeur de 1500 francs. «C'est une très chouette animation pour une soirée, tout le monde regarde le participant. Ça lance le défi pour faire péter les scores et donner un max d'argent», se réjouit Florian, dégoulinant après ses 3,2 km en moins de cinq minutes.

Une cinquantaine de participants, notamment des influenceurs romands, se sont donc pressés à cette soirée privée devant le photowall de «20 minutes Lifestyle». L'un d'entre eux, Fabian, conclut, un verre à la main: «Il y a quelques mois à peine, je ne connaissais même pas Movember; c'est mon ami qui m'a parlé de l'association. Je trouve déjà que le concept est original pour promouvoir une cause qui n'est pas évidente. Et puis, plus particulièrement pour ce soir chez C&A, c'est très intéressant de sensibiliser aux maladies des hommes dans une ambiance aussi cool!»

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Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec C&A Mode AG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.