Paid post

L'intelligence artificielle ressuscite un réalisateur légendaire

Ça y est: l'intelligence artificielle fait revivre des êtres humains. Du moins sur le grand écran. On a pu voir cet été le court-métrage «Campari Red Diaries: Fellini forward», produit par le Campari Group. Le film était dédié au réalisateur Federico Fellini et grâce à l'intelligence artificielle, il semblait avoir été réalisé par le Maestro.

En 1984, le Campari Group a tourné un spot publicitaire avec Federico Fellini (1920-1993), l'un des réalisateurs les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Cet été, l'entreprise a rendu hommage au cinéaste décédé en publiant le court-métrage «Campari Red Diaries: Fellini forward», dans le style inimitable de Fellini. Comment cela a-t-il été possible ? Grâce à une combinaison inédite d'intelligence humaine et d'intelligence artificielle (IA).

L'analyse détaillée des œuvres précédentes de Fellini avec l'aide de l'IA a servi de base à la production du film.
L'analyse détaillée des œuvres précédentes de Fellini avec l'aide de l'IA a servi de base à la production du film.

«Comme si nous travaillions sur le scénario avec Fellini»

Pour la production, Maximilian Niemann, directeur artistique et coréalisateur du court-métrage, a entraîné l'IA pendant deux ans: «Nous avons dû 'nourrir' l'intelligence artificielle avec les films de Fellini», explique-t-il. Le programme a ainsi pu écrire le scénario du court-métrage de manière presque entièrement autonome.

L'analyse détaillée des œuvres précédentes de Fellini et l'aide de l'IA ont permis d'obtenir un vaste ensemble de données. L'équipe du film a ainsi développé des algorithmes et des outils pour la production. Et c'est ainsi que le programme prenait des décisions, créait des idées comme Federico Fellini lui-même et faisait revivre le génie créatif du réalisateur. «C'était comme si nous travaillions sur le scénario avec Fellini», s'enthousiasme Niemann.

La vie de Fellini avec le soutien de la famille

Des membres de l'équipe originale de Fellini et sa nièce Francesca Fabbri Fellini ont également participé à la production. Selon elle, son oncle s'est beaucoup inspiré de son passé et a toujours regardé vers l'avant. «Une approche similaire a été adoptée pour ce projet; il est enraciné dans son héritage tout en étant futuriste avec l'utilisation de l'intelligence artificielle», explique la nièce de Fellini.

Le film montre une évolution fictive de Fellini en tant que jeune réalisateur. C'est un voyage passionnant à travers Rome, plein de surprises et d'humour, accompagné d'une femme mystérieuse. On ne va, bien sûr, pas dévoiler ce qu'il va se passer avec elle. Mais une chose est sûre: Fellini devient dans le film l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps... Tout comme dans la réalité.

Une longue tradition rencontre une créativité futuriste

Afin d'immortaliser la naissance de ce projet unique, le Campari Group a tourné un documentaire parallèlement au court métrage d'IA. Celui-ci a été présenté en septembre au New York Film Festival et peut être visionné en streaming sur Amazon Prime. Le court-métrage «Campari Red Diaries: Fellini forward» avait auparavant été présenté en avant-première au Festival du film de Venise.

Le fait que le film ait été réalisé grâce au groupe Campari n'est pas un hasard. Depuis sa création, l'entreprise italienne de tradition entretient des liens étroits avec le monde du cinéma, est partenaire du Locarno Film Festival ainsi que du Zurich Film Festival et tente de repousser les limites de la créativité. Et maintenant, avec l'utilisation de l'intelligence artificielle, le groupe Campari incite à la réflexion: à quoi ressemblera la réalisation de films à l'avenir? Comment l'IA peut-elle modifier ou même améliorer la création? Maximilian Niemann est convaincu que «l'intelligence artificielle en tant qu'outil a une grande légitimité dans l'art». Mais en fin de compte, les décisions devraient être prises par les artistes, car au final, c'est malgré tout la créativité humaine qui fait la différence.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Campari Schweiz AG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.