Concours

Sur la route avec les pros: les meilleurs conseils et astuces pour vivre en van

Ces influenceurs ont réalisé ce dont nombre d’entre nous rêvent: vivre en camping-car. Découvre les dix meilleurs conseils et astuces de ces pros et gagne un bon pour ton propre voyage sur quatre roues.

«Le plus grand luxe, c’est la liberté»

Sentir le vent dans ses cheveux et respirer l’air marin à pleins poumons: Miri longe le plus souvent les côtes à la recherche des meilleurs spots de surf et des plus beaux emplacements. «J’ai le voyage dans le sang. Mes parents m’ont emmené faire de passionnants voyages en camping-car dès mon plus jeune âge», raconte cette enseignante de primaire et influenceuse de 28 ans. Aujourd’hui, Miri possède son propre van qu’elle a personnalisé à son goût.

«J’aime avoir une vie simple, sans artifices. Par conséquent, la vie en van est vraiment faite pour moi», déclare cette optimiste autoproclamée en riant. Son dernier long voyage l’a menée à Malaga Calis pour un mariage.

Les astuces de Miri pour voyager en camping-car en toute simplicité:

  1. Il vaut la peine d’investir dans un réfrigérateur, car avec une glacière, tu ne vas pas bien loin!

  2. Voici comment économiser des tonnes d’eau: prélave ta vaisselle avec un essuie-tout. Un réservoir d’eau se vide bien plus vite qu’on ne le pense.

  3. Envie d’une pizza? C’est tout à fait possible sans four. Il te suffit de précuire la pâte dans une poêle, de la retourner et de la garnir. Couvre-la et termine la cuisson. Délicieux et croustillant!

Les amateurs de café trouvent eux aussi leur compte dans la Vanlife.
Les amateurs de café trouvent eux aussi leur compte dans la Vanlife.

«Pour moi, la maison n’est pas un lieu, mais un sentiment»

Se réveiller le matin et ne pas savoir ce que la journée nous réserve. S’endormir chaque soir dans un autre endroit. Pour Anina, cela n’a rien de fatigant, au contraire, elle trouve cela top. L’auteur de livres de cuisine et blogueuse profite de cette liberté depuis bientôt un an, depuis qu’elle a temporairement troqué son appartement contre un camping-car. «Mon premier voyage au Portugal, en camping-car de location, m’a donné ce sentiment indescriptible d’indépendance», s’enthousiasme-t-elle, «et depuis, je ne peux plus m’en passer.»

Les raviolis en boîtes ou les biscottes, c'est du passé! Dans un van, tu peux laisser s'exprimer toute ta créativité culinaire.
Les raviolis en boîtes ou les biscottes, c'est du passé! Dans un van, tu peux laisser s'exprimer toute ta créativité culinaire.

En accord avec son style de vie, Anina a consacré son second livre de cuisine à la Vanlife: «Vantastic Kitchen» contient plus de 80 recettes véganes et te garantit des expériences gustatives que tu sois sur la route ou chez toi.

Anina rappelle quelques règles élémentaires à adopter lors d’un voyage en solo:

  1. Amabilité et respect: saluer les gens que l’on rencontre, c’est la base de la politesse.

  2. Ordre et propreté: laisser les places de camping propres, cela va de soi. Avoir des toilettes sèches portables évite de devoir jeter du papier de toilette dans la nature.

  3. Soutien à l’économie locale: dans les magasins bio locaux et sur les marchés hebdomadaires, on trouve toutes sortes de délices.

«Avec un camping-car, on a toujours sa maison avec soi»

Entre mai et août 2021, Jasmin et Felipe ont entrepris un grand voyage en Scandinavie et – quoi de plus romantique – ont appris au bord d’un magnifique lac en Suède que Jasmin était enceinte. «Notre fille Maleia est venue au monde début mars», raconte le couple ravi, qui possède déjà deux chiens.

Depuis 2019, le couple vit au Portugal, dans la région ensoleillée de l’Algarve et depuis 2020, ils voyagent régulièrement en camping-car à travers l’Europe, pour vivre en harmonie avec la nature. Ce couple d’indépendants a appris à rester zen, même dans un espace restreint: «C’est sûr que dans un van, on se sent parfois à l’étroit, surtout les jours de pluie, mais la spontanéité et le sentiment de liberté qu’offre ce mode de vie ne se retrouvent pas dans une chambre d’hôtel. On adore la Vanlife!»

Les conseils de Jasmin et Felipe pour voyager en camping-car en toute sérénité:

  1. Se laisser assez de temps pour les tâches quotidiennes: remplir le réservoir d’eau, faire des courses ou le plein d’essence, tout cela prend plus de temps qu’on imagine.

  2. Envie de faire du camping sauvage pour profiter de la solitude? L’app Park4Night et la fonction satellite de Google Maps sont alors d’une grande utilité.

  3. Pour un voyage dans l’ensemble plus reposant, il est important de faire des pauses régulières.

  4. Un petit balais permet d’enlever rapidement les miettes gênantes et un évier est indispensable.

Un voyage en camping-car t’emmène découvrir de magnifiques endroits dans le plus grand confort.
Un voyage en camping-car t’emmène découvrir de magnifiques endroits dans le plus grand confort.

Vivre en camping-car, ça te plairait?

Gagne un bon offert par TCS Training & Events pour un cours de conduite pour van, caravane ou camping-car.

Lors du stage de conduite du TCS, tu apprendras à évaluer de manière réaliste tes limites personnelles et celles de ton van, de ton camping-car ou de ta caravane, sous la direction d’instructeurs formés. Tu développeras ta sensibilité de la situation et du véhicule afin d’améliorer ton style personnel de conduite et tu apprendras à identifier les dangers, à éviter les erreurs et à prendre les bonnes décisions. Ainsi, tu arriveras toujours à destination en toute sécurité.

Délai de participation: 17 juillet 2022

Conditions de participation: le prix ne peut être échangé ni converti en espèces. Les gagnants seront avertis personnellement. Tout recours juridique est exclu. Le fournisseur du système d’exploitation n’est ni partenaire de contact ni sponsor et ne peut en aucun cas être tenu responsable de la remise des gains.

Concours

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec TCS Touring Club Suisse. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.