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E-mobilité: 5 mythes à l’épreuve des faits

E-mobilité: la voie vers une mobilité propre et tournée vers l’avenir ou juste un énorme mensonge orchestré par les relations publiques? La question de l’électromobilité est entourée de toutes sortes de mythes et de nombreux préjugés qui en découlent.

On tire les choses au clair en mettant quatre mythes très répandus à l’épreuve des faits.

Mythe n° 1: Les voitures électriques sont beaucoup plus chères

Fait n° 1: Le coût d’acquisition d’une voiture électrique est certes légèrement plus élevé. Mais si l’on considère le coût total, elles se révèlent plus avantageuses. Cela s’explique notamment par le fait que 90% des conducteurs de véhicule électrique rechargent leur voiture à une station de recharge privée, ce qui leur revient à environ 15 francs pour 400 kilomètres. Il en coûterait environ 48 francs avec un véhicule à combustion classique pour le même nombre de kilomètres.

Mythe n° 2: Trop peu de stations de recharge et un temps de recharge trop long

Fait n° 2: Avec plus de 14’000 stations de recharge publiques en Suisse et plus de 250’000 en Europe, le réseau est déjà très bien développé; sans parler de la possibilité de faire installer une station privée chez soi.

À une station de recharge rapide publique, il suffit de 30 minutes pour recharger sa batterie à 80%. De plus, les constructeurs automobiles comme PEUGEOT mettent à disposition des outils très utiles qui facilitent le processus de recharge. L’application MyPEUGEOT, par exemple, permet de consulter l’autonomie du véhicule en temps réel, de lancer la recharge à distance ou d’afficher les stations de recharge disponibles directement sur l’itinéraire.

Mythe n° 3: Les voitures électriques ne sont pas adaptées à un usage au quotidien en raison de leur autonomie

Fait n° 3: En moyenne, les ⅔ des automobilistes parcourent moins de 50 kilomètres par jour. La flotte électrique de PEUGEOT affiche une autonomie de 366 à 413 kilomètres, et le nouvau E-3008, bientôt disponible, atteint même 525 kilomètres en cycle WLTP mixte. Avec ce modèle, tu pourras:

  • …parcourir dix fois ton trajet quotidien moyen;

  • …ne recharger la batterie qu’une seule fois par semaine;

  • …faire près de deux fois l'aller-retour Zurich-Genève;

  • …rouler jusqu’à Gênes, en Italie.

Mythe n° 4: Les voitures électriques sont les véritables responsables du dérèglement du climat

Fait n° 4: La fabrication d’une batterie de voiture électrique génère en effet environ 20% de CO2 de plus que celle d’une voiture diesel. Mais une fois en circulation, les voitures électriques émettent deux fois moins de CO2 qu'une voiture à essence.

De plus, des marques comme PEUGEOT veillent au respect de l’environnement dès le processus de fabrication: ainsi, le nouveau E-3008 intègre de nombreuses matières premières recyclées et renouvelables.

Comme il vient d'être démontré, quiconque s’intéresse à la question de la voiture électrique devrait remettre en question les idées reçues et les préjugés les plus répandus, et se poser la question la plus importante: quel modèle me convient le mieux? L’un des moyens pour le découvrir facilement est le configurateur de modèles électriques de PEUGEOT.

À peine croyable: le nouveau PEUGEOT E-2008

  • Longueur: 4,3 mètres, largeur: 1,81 mètre, hauteur: 1,52 mètre

  • Autonomie électrique: jusqu’à 406 km selon WLTP

  • Temps de recharge: 30 minutes jusqu'à 80%

  • Émissions de CO2: 0 g/km

  • Puissance: 115 kW (156 ch)

  • Prix: dès 39’050 francs

Prix du modèle PEUGEOT E-2008 ACTIVE, moteur électrique de 156 ch (115 kW) avec batterie de 54 kWh, émissions de CO2 en cycle mixte (WLTP) : 0 g/km, consommation en cycle mixte (WLTP) : 16,7 kWh/100 km, catégorie de rendement énergétique : A.

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