Le MINI Countryman et la MINI Family
Le MINI Countryman est le compagnon idéal pour vivre des aventures en famille et se créer des souvenirs inoubliables. Découvre-le, ainsi que les autres nouveaux membres de la MINI Family:
Un road trip où le plus jeune membre de la famille est aux commandes? C’est exactement ce qu’a vécu Alina, dix ans, de Feuerthalen, lorsqu’elle est partie avec sa maman Natasa et son papa Nico pour une aventure unique dans le Montafon, en Autriche, à bord du MINI Countryman entièrement électrique. La mission: une excursion familiale inoubliable, remplie d’action et d’aventure, du premier au dernier virage. Nico, le papa, raconte:
«C’est trop cool!», s’exclame Alina, lorsque nous lui annonçons la surprise: c’est elle qui peut décider où nous emmènera notre prochaine excursion – à bord du nouveau MINI Countryman entièrement électrique.
Les yeux d’Alina s’illuminent lorsqu’elle dévoile son plan: de l’action et du fun! L’Alpine Coaster de Golm lui a laissé un souvenir impérissable. Elle veut absolument revivre l’expérience! Et elle aimerait manger des frites avec des sticks de poisson et du ketchup! Et voir le lac de Constance! Parfait pour une excursion en famille. Ma femme Natasa et moi-même sommes immédiatement convaincus: qui ne serait pas emballé par ce projet?
Le réveil sonne à 7 heures précises. Alina est la première à sauter du lit. Elle commence immédiatement à préparer son sac à dos – sans oublier, bien sûr, ses animaux en peluche préférés et l’indispensable jeu de cartes UNO. Pendant que Natasa remplit les gamelles de notre chat et de notre hamster, je prépare quelques provisions: des croissants, des fruits et des boissons pour le voyage. Malgré l’heure matinale, l’excitation est à son comble.
Pour être honnête, lorsque nous voyons le MINI Countryman en vrai et en couleur pour la première fois, nous sommes impressionnés. «Ouah, il est plus grand que ce que je pensais», constate ma femme, impressionnée. Elle décide alors spontanément de prendre le volant pour la journée et de faire de moi son copilote.
Alina ne tient pas en place et veut tout de suite sauter dans la voiture. Le grand toit panoramique semble lui avoir tapé dans l’œil. Le coffre est suffisamment spacieux pour tous nos bagages, et je dois avouer que l’arrière de la voiture, particulièrement élégant, me plaît beaucoup.
Avant de partir, je teste la fonction de préconditionnement, qui m’intriguait beaucoup. Et je suis vraiment agréablement surpris: je n’avais pas imaginé que cette fonction serait aussi simple, aussi pratique et «aussi cool», comme dirait ma fille. Je me suis assuré via l’application que le chauffage des sièges et la climatisation étaient parfaitement réglés grâce au préconditionnement, la température est ainsi agréable lorsque nous nous mettons en route. Un vrai plus, surtout lors de matins frais comme celui-ci.
Le voyage commence de manière détendue. Natasa est au volant, concentrée sur la route, tandis qu’Alina et moi nous installons confortablement dans les sièges. «Papa, tu peux ouvrir le toit panoramique?», me demande notre fille les yeux écarquillés peu après le départ. Une demande que je ne peux évidemment pas lui refuser: la vue le long de la route longeant le lac de Constance, sous un soleil radieux, est à couper le souffle.
Mais ce qui m’enthousiasme encore plus, personnellement, c’est l’écran rond central du MINI Countryman avec ses nombreuses fonctions. J’ai particulièrement apprécié les modes de conduite MINI – de «Sport» pour les phases dynamiques à «Green» lorsque nous traversions des villes et voulions économiser de l’énergie. Natasa apprécie quant à elle l’affichage tête haute et le bouton «boost» sur le volant. «Cette voiture a vraiment tout pour elle», dit-elle en souriant.
Après une bonne heure de route, nous faisons notre première pause. Nous voulons nous offrir une petite collation à la station-service de St. Margrethen. Et c’est là que nous avons une nouvelle surprise: grâce au «Parking Assistant Professional» du MINI Countryman, se garer devient un véritable jeu d’enfant. L'assistant de stationnement mesure automatiquement la place de parking et y place le véhicule avec précision et en douceur – comme dans un film de science-fiction. Incroyable! Un vrai soulagement, surtout pour les places de parking étroites.
«Papa, quand est-ce qu’on arrive?», demande Alina avec impatience, tandis que j’essaie la station de recharge, par pure curiosité. Ce n’est pas encore nécessaire, car nous sommes encore loin des 400 kilomètres d’autonomie. Néanmoins, nous voulions tout de même profiter de l’occasion pour voir le processus de recharge de nos propres yeux. La recharge du MINI Countryman, plus rapide que prévu, a été un jeu d’enfant. Pendant le temps de charge, nous avons testé le «In-Car Gaming» via l’application «AirConsole», un excellent moyen de raccourcir le temps d’attente.
Après un trajet relax et passionnant à travers des paysages pittoresques, nous arrivons enfin dans le Montafon, aidés par le très pratique «E-Route Planner». Le déplacement silencieux de la MINI est certes inhabituel, mais d’une certaine manière apaisant: on a presque l’impression d’être dans un autre monde. «C’était vraiment la conduite la plus agréable qui soit», admet Natasa, qui est d’habitude plutôt difficile à impressionner.
Alina est déjà toute excitée et impatiente d’entamer la descente vertigineuse de l'Alpine Coaster. Cette montée d’adrénaline sur la piste de luge est tout ce dont rêvait Alina, et même plus. À chaque rire joyeux et à chaque cri d’excitation qui retentit, nous réalisons à quel point ces moments en famille sont précieux.
Après un après-midi riche en aventures, nous roulons encore 20 minutes pour rejoindre Gaschurn, où nous passons la nuit au Sporthotel Silvretta Montafon. Mais d’abord, après cette journée riche en action, nous avons tous besoin d’un vrai repas. Nous n’avons pas oublié qu’Alina souhaitait manger des sticks de poisson et des frites avec du ketchup. Nous nous rendons donc au restaurant et nous remplissons la panse.
«C’était une super journée», murmure Alina ravie, lorsque nous entrons dans la chambre d’hôtel confortable, l’estomac plein, et qu’elle s’effondre sur le lit, exténuée. Demain, c’est déjà l’heure du retour. Après une bonne nuit de sommeil, nous serons bien reposés et aurons la tête remplie de chouettes souvenirs.
Sur le chemin du retour, la météo laisse à désirer – il pleut très fort par moments – mais cela n’entame en rien notre bonne humeur. Ensemble, nous évoquons les expériences de la journée d’hier et savourons le plaisir de conduire le MINI Countryman en toute tranquillité.
«C'est la plus belle aventure que j’ai jamais vécue!», dit Alina avant de fermer les yeux et de s’offrir une nouvelle nuit de sommeil, son doudou dans les bras et un sourire béat sur les lèvres. Natasa et moi ne pouvons qu’approuver. Nous avons passé un week-end au cours duquel nous avons créé de merveilleux souvenirs qui resteront longtemps gravés dans nos mémoires.
Merci, MINI, pour ce cadeau unique!
Le MINI Countryman est le compagnon idéal pour vivre des aventures en famille et se créer des souvenirs inoubliables. Découvre-le, ainsi que les autres nouveaux membres de la MINI Family:
Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec BMW (Suisse) SA. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.